Le bois brûlé
Une technique ancestrale au goût du jour
Le bois brûlé, également appelé yakisugi ou shou sugi ban, est une technique traditionnelle japonaise qui consiste à carboniser la surface du bois afin d’en améliorer les propriétés. Utilisée depuis des siècles au Japon, elle connaît aujourd’hui un regain d’intérêt en Europe et ailleurs, tant pour son aspect esthétique que pour ses avantages pratiques et écologiques.
Qu’est-ce que le bois brûlé ?
Le bois brûlé est obtenu en brûlant volontairement la surface de planches en bois, généralement du cèdre, du pin ou du mélèze. Après la combustion, le bois est brossé, nettoyé, puis parfois huilé pour en sublimer le rendu. Ce processus donne au bois une teinte noire profonde, parfois veinée de gris ou de reflets métalliques, et une texture unique.
Pourquoi utiliser cette technique ?
L’intérêt principal du bois brûlé réside dans ses qualités de résistance naturelles. En brûlant la couche extérieure du bois, on le rend :
-
Plus résistant aux intempéries (pluie, soleil, vent),
-
Plus résistant aux insectes xylophages (comme les termites),
-
Ignifuge dans une certaine mesure, car le bois carbonisé en surface brûle moins facilement,
-
Et même plus durable dans le temps, sans l’ajout de produits chimiques.
En plus de ses qualités fonctionnelles, le bois brûlé est également très esthétique. Sa couleur sombre, presque noire, apporte une touche élégante, moderne et naturelle aux façades de maisons, aux bardages, aux terrasses ou même à l’intérieur pour des murs décoratifs ou du mobilier.