CONSEILS —
BESOIN D’ENTRETIEN
Avant la pose, veillez à bien stocker les lames à l’abri de l’eau et du soleil dans un abris ventilé.
TENUE FACE AUX INTEMPÉRIES
La fonction première du bardage n’est pas d’assurer l’étanchéité de la façade. Ce rôle est joué par le pare-pluie dont la pose est obligatoire à l’arrière du bardage, sauf sur un mur déjà étanche (structure béton, maçonnerie enduite).
Pour une structure ossature bois, il est nécessaire de se référer au DTU 31.2 Ossature Bois.
Un pare-pluie est un film imperméable à l’eau mais perméable à l’air. Il assure l’étanchéité de la façade
Point d’attention pour les bardages à claire-voie
Les bardages à claire voie répondent à des exigences de pose différentes car ils laissent un joint ouvert, exposant le pare-pluie aux UV, au gel et à la déchirure. De ce fait, un pare-pluie de qualité supérieure doit être choisi, résistant aux UV et à la pénétration d’eau après vieillissement.
PRÉPARER UN BON SUPPORT
Pour un bardage vertical, il est obligatoire de prévoir un double tasseautage : un premier réseau de tasseaux posés verticalement et un second réseau posé horizontalement avec le même entraxe. Pour un bardage horizontal, il est obligatoire de prévoir un réseau de tasseaux posés verticalement.
Aménager une lame d’air ventilé
Il est essentiel de laisser la possibilité à l’air de circuler verticalement derrière le bardage entre les supports. Les tasseaux ne doivent pas entraver la circulation de l’air sous le bardage. Il faut prévoir une lame d’air de 22mm entre votre bardage et le revêtement (film, isolant, mur).
De ce fait, l’épaisseur des tasseaux minimum de 22mm permet d’assurer la bonne ventilation de la lame d’air par double support croisé. Les sorties hautes et basses de ventilation doivent assurer une ventilation vers l’extérieur et non vers l’intérieur du bâtiment.
Épaisseur et entraxe des tasseaux
L’écartement des tasseaux variera de 40 à 60 cm. Nous vous conseillons d’utiliser des tasseaux de classe 3 ou 4 :
Pour une entraxe de 50cm –> épaisseur des tasseaux 27x45mm minimum.
Pour une entraxe de 40cm –> épaisseur des tasseaux 22x45mm minimum.
Grille Anti-rongeur / Distance au sol
Nous recommandons de mettre une grille anti-rongeur afin d’éviter aux oiseaux et autres rongeurs de s’introduire entre le bardage et le pare-pluie si possible.
La distance au sol du revêtement est préconisée à 20 cm par le DTU 41.2. Au pied du mur, le sol restera nu ou sera couvert de gravillons afin d’éviter les rejaillissements d’eau
POSE ET FIXATION
Bardage à claire-voie – Espacement entre les lames
Pour un bardage à Claire-voie ajouré verticale, la distance doit être au minimum de 7mm devant être respectée selon le dtu 41.2
Clins – Orientation de la languette
Pour un bardage avec les lames à rainures et languettes, la languette est toujours dirigée vers le haut.
Retraitement des lames après découpe
Toutes les découpes réalisées dans les lames doivent donner lieu à un retraitement du bois même si ces découpes ne sont pas visibles. Nous vous fournirons un kit de retouche à cet effet.
Fixer les lames
Le nombre de de fixation et leur emplacement dépendent de la largeur utile des lames de bardages. Les lames sont fixées à environ 15 mm du bord, au bas de la lame. La fixation des lames de bardage se peut se faire avec des vis en inox spécial bardage. La vis doit pénétrer d’au moins 22 mm dans les tasseaux. Le brûlage densifiant le bois, le pré-perçage est opportun. La pénétration des têtes de fixation dans le bois ne doit pas dépasser 1mm. Nous proposons de vis à têtes noires en Inox spécial bardage. Nous consulter sur les tarifs.
Les finitions d’angles
De nombreuses solutions existent pour le traitement des angles entrants et sortants. Afin de garder au maximum le caractère naturel du bois et d’éviter l’ajout d’accessoires aux finitions qui pourraient être différentes (baguettes, profils en L, etc.), nous conseillons deux types de finitions d’angle : Lames aboutées simple ou Lames aboutées en coupe d’onglet.
Nous proposons des pièces d’angles:
Pour les angles sortants, nous vous proposons la section suivante 48 x 68 ep 22mm lgr : 4ml
Pour les angles rentrants, nous vous proposons la section suivante 22 x 43 lgr: 4ml
Nous consulter sur les tarifs.
BESOIN D’ENTRETIEN
LE BOIS BRÛLÉ EST-IL UN BARDAGE SANS ENTRETIEN ? SI IL Y A BESOIN D’ENTRETIEN, LEQUEL ?
Le bois brûlé est un produit vivant. Sur le noirdenoir, la couche de charbon a un effet protecteur sur la fibre de bois et permet d’éviter l’entretien en conservant le rendu.
La couche de carbonne déteint légérement, mais ce changement s’atténue après quelques semaines.
Pour les autres rendus comme le noirdelune, le bois vieillit en beauté au fil des années et développe une patine bien à lui. Soit vous laissez les lames se patiner soit vous huilez le bardage tous les 5 à 10 ans, à votre convenance.
TENUE FACE AUX INTEMPÉRIES
La pluie n’as pas d’incidence sur les nervures du Noirdenoir. En revanche l’impact de chocs ou de grêle peut les éclater. Les autres rendus sont des finition beaucoup plus solides du fait d’absence de nervures. Les chocs n’ont pas ou très peu d’impact sur ces produits.
IMPORTANT / À ÉVITER
Il ne faut en aucun nettoyer le bardage au Karcher haute pression au risque d’écailler et d’enlever la couche de nervures. De manière générale l’usage d’un Karcher surtout Haute pression n’est pas recommandé sur un bardage
DURÉE DE VIE ET GARANTIE
Toutes les lames Noirdebois sont produites avec la plus grande attention. Nous n’assurons pas la garantie sur l’évolution du rendu dans le temps, ni les phénomènes de retrait, fissuration ou déformations liées à l’évolution du matériau dans le temps.
En revanche, nous avons mené auprès une démarche qualité auprès du FCBA :
– Sur le vieillisement d’aspect prématuré de nos produits.
– La stabilité dimensionnelle dans le temps.
– Tests incendie.
Nous attachons une attention particulière à l’origine et à la qualité de nos bois. Nous travaillons avec la filière française notamment des scieries du Morvan, des Vosges, et du Nord de France. Traçabilité et bois issus de forêts gérées durablement (certification PEFC) sont nos maitre-mots.
Nous produisons le bois brûlé Noirdebois dans notre atelier situé dans le nord de la France.
Les délais de fabrication et de livraison varient selon la quantité demandée, de la section et du rendu souhaité. Comptez au minimum 5 semaines de délais. Nos livraisons s’effectuent partout en France et en Europe.
– Les lames de bardage Noirdebois doivent être mise en oeuvre selon le DTU 41-2 « Revêtements extérieurs en bois »
– Les lames ou panneaux de lambris doivent être mise en oeuvre selon le DTU 36-1 « Menuiserie en bois »
– Les lames de platelage doivent être mise en oeuvre selon le DTU 51-4 « Revêtements extérieurs en bois »
LE BOIS BRÛLÉ EST-IL UN BARDAGE SANS ENTRETIEN ? SI IL Y A BESOIN D’ENTRETIEN, LEQUEL ?
Le bois brûlé est un produit vivant. Sur le noirdenois, la couche de charbon a un effet protecteur sur la fibre de bois et permet d’éviter l’entretien en conservant le rendu. La couche de carbonne déteint légèrement, mais ce changement s’atténue après quelques semaines.
Pour les autres rendus comme le noirdelune, le bois vieillit en beauté au fil des années et développe une patine bien à lui. Soit vous laissez les lames se patiner soit vous huilez le bardage tous les 5 à 10 ans, à votre convenance.
Toutes les lames Noirdebois sont produites avec la plus grande attention. Nous n’assurons pas la garantie sur l’évolution du rendu dans le temps, ni les phénomènes de retrait, fissuration ou déformations liées à l’évolution du matériau dans le temps.
En revanche, nous avons mené auprès une démarche qualité auprès du FCBA :
– Sur le vieillissement d’aspect prématuré de nos produits.
– La stabilité dimensionnelle dans le temps.
– Tests incendie.